top of page
antiqam 001 (1142x1600).jpg
antiqam 001.jpg

ANTIQAM

juillet 2016

      Quand certains actes condamnables, liés au conflit franco-algérien, refont surface au bout de plusieurs dizaines d'années, c'est tout un petit village du sud de Toulouse qui va être le théâtre d'une suite d’événements mystérieux qui iront jusqu'à mettre en péril la vie de certains de ses habitants.

      En découvrant par hasard des vieux ossements dans le bois du château, le pauvre Zaius ne s'attend pas à provoquer un tel cataclysme dont il sera la première victime.

      Alphonse Placard, venu à l'aide de son ami le Baron Louis Clément du Martinet du Bois de la Pierre aura beaucoup de mal à faire la preuve de ses intuitions.

      Dans cet ouvrage qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, Luc Serrano a choisi de s'intéresser au "roman noir". Il a su créer une atmosphère à la fois inquiétante et débonnaire, tout en réservant une place aux sentiments amoureux.

     Ce livre a été couronné par le prix de littérature 2018 décerné par le Comité de lecture de la région Sud du Lions Clubs International.

Petit titre

Quelques lignes...

"... Un de ses endroits préférés est une petite clairière entourée de grands chênes où l’herbe moussue n’a pas encore été envahie par toutes sortes de buissons et d’arbustes. C’est un des rares lieux où le soleil traverse les frondaisons et arrive jusqu’au sol. Il s’y est aménagé un abri de branchages, et il peut s’y reposer en écoutant vivre la forêt autour de lui.

 

Quand il y arrive ce matin-là, le jour commence à peine à poindre et la lumière a beaucoup de mal à pénétrer sous le couvert des grands arbres. Il regagne sa place préférée, d’où sa vue embrasse la clairière tout en restant lui-même dissimulé derrière les branches feuillues.

Il n’a pas choisi au hasard le tronc contre lequel il s’adosse. En effet, il est pourvu sur toute sa partie basse de moignons de branches, formant une sorte d’échelle, de telle façon qu’en cas de danger il pourrait y grimper facilement. Il sait que plusieurs hardes de sangliers vivent sur le domaine, et il n’a aucune envie de faire face à une charge de ces imposantes bestioles.

Après avoir croqué, en guise de petit déjeuner, la pomme chapardée dans un verger sur le chemin,  la luminosité devenant plus intense, il commence à remarquer que la terre a été soulevée par endroits, la mousse et l’herbe arrachées. Il pense aussitôt qu’il s’agit certainement de l’œuvre des groins d’une troupe de cochons sauvages en quête de nourriture.

 

Une tache claire, au milieu des mottes de terre brune attire son attention. Intrigué, il se redresse, sort de son abri et s’approche doucement, craignant que ne se confirme la première idée venue à son esprit sur l’origine de cette forme blanche.         

Arrivé à quelques pas, il n’a plus aucun doute, il s’agit bien d’un morceau d’ossement. Sa forme arrondie lui évoque le sommet d’un crâne. Il pense tout d’abord qu’il s’agit des restes d’un animal qui est venu mourir ici, il y a bien longtemps, et que les défenses de la harde ont mis à jour en retournant le sol.

Pour s’en assurer, il se munit d’un bâton et continue à creuser autour. Au fur et à mesure qu’il dégage la terre, il sent une sueur froide l’envahir et son rythme cardiaque s’affoler. En faisant levier avec son morceau de bois il fait sortir d’un coup sec, sa découverte, de la gangue de terre dans laquelle elle devait séjourner depuis longtemps. Il ne peut retenir un juron tout en sentant un long frisson parcourir son corps à la vue de ce qui vient d’apparaître devant lui.

Avec deux orbites noires remplies de terre qui le fixent, et deux rangées de dents figées dans un sourire morbide, c’est bien un crâne humain qui lui fait face, posé maintenant dans l’herbe. Dans sa frayeur, il lui semble presqu’entendre un sinistre ricanement parvenir de ces mâchoires sordides...."

Quelques images...

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Fotolia_29941295_S
Fotolia_85601253_S - Copie (2)
13879329_10208651257591704_5910399932522
HEUZEYvuegenerale
Fotolia_89948264_XS
20160101_153202
20190514_171951 - Copie
20180421_111725
20180421_113132
couverture 001
bottom of page