OTSAR
La légende du Consistoire
juin 2021
L’implantation de la cité à la sortie de la vallée de l’Arnette, entourée des versants verdoyants de la Montagne Noire, lui confère une atmosphère apaisante et protectrice. De plus son lourd passé historique des siècles derniers est source inépuisable d’anecdotes et de souvenirs encore présents.
Le Consistoire est l’un de ces vestiges qui a toujours exercé sur l'auteur, un attrait, voire une fascination telle qu'il y a plaisir à y passer de longs moments, à rêver et imaginer la vie d’avant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce lieu occupe une place à part, à l’intérieur du vaste cimetière municipal du Champ de la Ville, mais dont la particularité est d’être privée. Situé tout en haut, dominant les rangées de tombes, ses six allées qui de plus, offrent une vue magnifique sur la ville et les alentours, sont bordées de magnifiques sépultures, certaines étant de véritables monuments élevés à la mémoire des défunts qui y reposent. Mais ce qui rend l’endroit encore plus étrange, c’est l’état d’abandon dans lequel se trouvent ces chefs d’œuvre de l’art funéraire des XIXème et XXème siècles. Les clôtures de fer forgé rouillées auxquelles viennent s’entrelacer lianes et ronces, les portes des immenses caveaux figées dans leur entrebâillement par des arbustes invasifs créent une ambiance propice à faire fonctionner l’imaginaire du promeneur qui s’aventure jusque-là.
Chaque emplacement semble vouloir révéler son histoire et faire partager aux curieux le souvenir des riches protestants qui ont voulu ainsi laisser une trace de leur opulence durant la prospérité des fastes années économiques qu’a connues la cité.
Il se raconte qu’un trésor maudit y dormirait, enfoui quelque part au milieu de ces énigmatiques sépultures. Il se dit même que tous ceux qui ont voulu tenter de le récupérer y ont laissé la vie …
Entre fiction et réalité, la frontière est quelquefois bien mince, et ce sera au lecteur de faire la part des choses. Il lui faudra peut-être alors s’interroger sur la possible véracité de cette sombre histoire. La seule façon, pour lui, d’en connaitre les réponses, sera d’aller visiter cet endroit encore souvent méconnu … avec bien sûr le livre sous le bras !
Quelques lignes...
"...Quand il arrête de parler, la lumière du jour commence à décliner. Le lourd silence qui s’ensuit et la pénombre qui règne dans la pièce, ajoutent au mal être que je ressens en portant mon regard sur le morceau de papier qui est là, posé sur la table du salon.
Ce vieux document vient de prendre une toute autre importance et je dois avouer que cela a quelque chose d’angoissant.
Après de longues minutes durant lesquelles je n’ose briser le silence de peur de laisser échapper ce moment hors du temps, mon narrateur reprend la parole pour exiger une faveur. Sur un ton grave et sérieux, il me fait promettre de garder pour moi tout ce que je viens d’entendre. Il m’explique que cela doit rester une légende pour ne pas tenter d’autres curieux avides de découvertes et pour qui la malédiction qui semble peser sur cet endroit ne leur coûte la vie à eux aussi..."